Les vignerons vous accueillent.

Les vignerons de Grandvaux passent à tour de rôle derrière le bar pour vous faire déguster leurs vins. Découvrez les 12 producteurs ci-dessous et consultez l’agenda pour connaître les présences de chacun au Caveau Corto.

corto-vignerons-normal
Vignerons

Cave Jacques & Aurélia Joly

Passionnés, Jacques et Aurélia Joly mettent tout leur cœur dans leurs vins. Ils apprécient le chasselas, qui constitue la majorité du vignoble, mais proposent aussi 5 rouges – un pinot noir, un gamay et trois assemblages. À côté d’un rosé de gamay et pinot noir, un pinot gris et un vin doux complètent la gamme. Les œnotouristes plébiscitent l’appartement de vacances et la table d’hôtes.

corto-agenda

Roland Parisod

Vigneron de père en fils, Roland Parisod vend deux vins « Réserve du Couvent » issus des cépages les plus populaires en Suisse. Roi de Lavaux, le chasselas de Villette apporte de la fraîcheur à l’apéro. Idéal avec les volailles et autres viandes légères, le pinot noir vaudois peut aussi se suffire à lui-même, pour un moment convivial entre amis.

corto-agenda

Domaine Genévaz

Chasselas, pinot noir, doral et diolinoir sont les principaux cépages cultivés sur le domaine que Josiane Malherbe a repris de son père. Hormis trois chasselas, un rosé oeil-de-perdrix et un pinot noir d’une grande finesse, ses crus « signature » sont le « Renardeau » – un assemblage de diolinoir, gamaret et garanoir en fût de chêne – le doral « tradition » et le doral « réserve », ainsi qu’un vin mousseux, méthode traditionnelle.

corto-agenda

Cave Duboux

Les 3 chasselas de la famille Duboux ravissent les papilles des amateurs de ce cépage blanc sec, si emblématique de Lavaux et du canton de Vaud. Le Dézaley Grand Cru, le Villette et l’Epesses sont d’ailleurs souvent distingués. Pour varier les plaisirs, la Cave Duboux vinifie également un pinot gris, un rosé de gamay, un pinot noir et un cabernet-sauvignon.

photosduvieuxpressoir11_1

Cave du Vieux Pressoir

Vigneron-encaveur, Rocco Cantoro produit 7 vins certifiés Lavaux AOC, dont les lieux de production sont Epesses et Villette. Ses vins portent fièrement l’étiquette de la Cave du Vieux Pressoir. Exceptionnels, le merlot en barrique « Diamant Noir » et le syrah-gamaret en barrique « Rocoline » accompagnent le pinot noir « Sensation Lavaux ». Le chasselas d’Epesses est toujours pressé avec le pressoir à palanche de 1877, qui a donné son nom à la cave. En nouveauté: un chasselas « Dézaley Grand cru », à découvrir absolument!

corto-agenda

Cave Hug

Emmanuel et Christine Hug cultivent et vinifient les fruits des domaines de Chatagny et de la commune de Corcelles-le-Jorat. Produits selon un mode de culture raisonnée, leurs chasselas et leur pinot noir ont reçu plusieurs distinctions. Parmi leurs spécialités, on peut dénicher un sauvignon blanc, un chardonnay ou un vin liquoreux, ainsi que des vins rouges tels qu’un plant-robert ou un merlot.

corto-agenda

Domaine de Crétaz

Pour Jean-Pierre Duflon et Bertrand, le chasselas est bien le roi des cépages vaudois. Ils lui consacrent donc 3 crus de qualité. Les vins doux passerillés ont aussi leurs faveurs, avec le gewürztraminer « l’Apogée » et le diolinoir « Périgée ». Pinot noir, assemblage rouge, rosé de pinot noir, ainsi que les spécialités blanches chardonnay et sylvaner ont aussi leur place dans la cave.

corto-agenda

Daniel Malherbe

Daniel Malherbe exploite un domaine en propriété de 2 hectares, une partie située en Lavaux et une partie en Valais à Saillon. Les vins issus du domaine sous l’appellation Villette sont un chasselas, un pinot gris, un oeil de Perdrix et sous l’appellation AOC Valais, un pinot noir de Saillon.

corto-agenda

Union Vinicole de Cully

Fondée en 1937, l’Union Vinicole de Cully est une coopérative composée d’une quarantaine de vignerons propriétaires indépendants. Les vignes sont cultivées selon des méthodes de « production intégrée », respectueuse de l’environnement. La récolte est prise entièrement en charge dans nos locaux. La vinification et la mise en bouteille également. Grâce à ce système, il est possible d’avoir des crus qui expriment chacun le terroir dont il est issu.

corto-agenda

Domaine Croix Duplex

Frère et sœur, Simon et Maude Vogel ont pris la suite de leurs parents pour faire vivre la tradition du Domaine Croix Duplex, fondé par leur grand-père en 1929. Simon et Maude Vogel produisent 26 vins, parmi lesquels les incontournables chasselas et pinot noir, complétés par des spécialités blanches, rouges et rosées reflétant un large éventail des différents terroirs vaudois.

0